Glam and trash: Music: Le Visual Kei (ヴィジュアル系)

Glam and trash

23 octobre 2006

Music: Le Visual Kei (ヴィジュアル系)

>> in Gothic music

Le Visual Kei(ヴィジュアル系), aussi appelé groupement visuel, ou Visual Rock, est un genre particulier et underground du rock japonais (Jrock), apparu dans les années 1980, où l'esthétique des groupes est aussi importante que la musique, d'où le nom du genre. Chaque groupe présente une identité visuelle particulière mais toutefois influencée par les mouvements esthétiques du gothique et du punk, et aux débuts du mouvement par le glam rock occidental et américain. X Japan est considéré comme le groupe starter du mouvement, étant le premier à s'être fait véritablement connaître. Dans les années 1990, les années phares du mouvement, X Japan est rejoint par de grands groupes qui vont aider le Visual Kei à s'étendre : Luna Sea, Malice Mizer, Penicillin, etc.

Il faut savoir que généralement, avant d'écouter un groupe de Visual Kei, le public occidental potentiel les découvre au travers des magazines (comme le shoxx ou le Fool's Mate) et Internet. Les Japonaises les découvrent parfois directement dans les live house. Plus le look est excentrique, plus il est à même d'interpeller et donc de donner envie d'en savoir plus - en découvrant leur musique. Le look est aussi un moyen de prévenir les potentiels interessés du type de musique joué : ainsi les musiciens d'ero-guro (comme , cali gari), eux-mêmes part du sous-mouvement du Visual Kei l'Angura (karimero), Nookicky, Guniw Tools, MUCC (ムック)) (merry)ne s'habillent pas de la même manière que des groupes plus mainstream comme Nightmare ou Vidoll.

Le public du Visual Kei est surtout féminin. Et les concerts sont en général agités (headbang, pogo, mosh, slam) et on notera pour l'anecdote que le groupe Dir en grey a fait distribuer des flyers aux fans avant les concerts en rappelant les dangers du slam et son interdiction. Il est en effet devenu courant pendant les concerts d'évacuer nombre de fans victimes de la chaleur, des pogos ou des slams, voire même d'interrompre les concerts. [...]

Retrouvez la suite de cet article sur Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libellés : , ,