Glam and trash: Interview: Mana pour JapImpact

Glam and trash

11 octobre 2006

Interview: Mana pour JapImpact

>> in gothic music

Interview tiré de la revue JapImpact et glané sur le blog manasama.canalblog.com

Mana est une des figures incontournables de la scène Visual Kei, mouvement rock à tendance gothique. C'est avec le groupe Malice Maizer que Mana s'est fait connaître au début des années 90 puis en 2002 le groupe s' est séparé. Mana s'est lancé dans une carrière solo puis récemment a entamé un nouveau projet musical avec le groupe « Moi dix mois ». En exclusivité pour Japimpact, Mana a accepté de répondre à nos questions.

JapImpact : Votre style musical ressemble-t-il ou se detache-t-il de la periode Malice Maizer ?

Mana : Le fond de ma musique, c'est-à-dire le côté classique n'a pas changé, ce n'est que la forme qui a été modifiée.
La musique de Malice Mizer variait en fonction du « concept » de chaque morceau. C'est un groupe qui avait réussi à aller au-delà des limites imposées par le style « rock ». Moi Dix Mois est un projet qui a pour objectif d'approfondir ma musique, un projet « rock » qui vous délivre un son à la fois doux, violent et dramatique grâce à un subtil mélange de musique classique et de sonorités plus lourdes provenant du « rock ».

JapImpact : Y-a-t-il un artiste qui vous a influencé et que vous admirez ?

Mana : J'ai été particulièrement frappé par la belle et mystique musique de Bach. C'est un compositeur qui m'a beaucoup influencé.

JapImpact : Comment s'est passé votre première rencontre avec Kôzi ?

Mana : J'étais venu à Tokyo pour faire de la musique. J'ai pourtant dû me trouver un petit boulot, c'est là que j'ai rencontré Kôzi.

JapImpact : On remarque une certaine influence de la France. Ainsi on remarque de nombreuses chansons en Français dans votre carrière comme « sans logique » en 1992, « Mémoire », « Ma chérie »? Ainsi qu'à travers le nom du groupe « Moi dix mois ». D'où vous vient cette passion pour la France ?

Mana : J'aime les sonorités douces et langoureuses de la langue française. Bien sûr, j'aime aussi la langue japonaise. J'utilise les deux en fonction du thème abordé.

JapImpact : L'année dernière vous êtes venus en France lors du Japan Expo. Quels souvenirs gardez vous de cette visite et quel est votre regard sur le public Français ?

Mana : J'ai trouvé que les villes françaises étaient belles donc j'ai évité de prendre la voiture et je me suis beaucoup promené à pied.
A propos des fans européens, j'ai été étonné par leur force et leur enthousiasme. J'ai aussi remarqué qu'il y avait plus d'hommes qu'au japon. Il y avait aussi pas mal de personnes habillées en Moi-Même-Moitié et j'étais très content.

JapImpact : Beaucoup de vos fans s'habillent comme vous. Vous avez d'ailleurs aujourd'hui une ligne de vêtement à votre effigie. Comptez vous l'exporter en France ?
Mana : Rien de concret n'est prévu pour le moment.

JapImpact : Quels sont vos projets dans le domaine musical ?

Mana : On va sûrement sortir un DVD sur le concert du 28 mars à Paris.
Sinon, il n'y a encore rien de concret mais j'aimerais revenir fréquemment en europe.